La formule est d'Eleonore Hamaide-Jager, de l'Université d'Artois, qui s'est interrogée sur les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse et a réalisé une analyse très intéressante sur le concept hybride des blue Cerises, intitulée Je lis, tu blogues et ils "littératurent" : "blue Cerises", entre roman, blog et produit marketing ?
Si les « enfants de la vidéosphère », ainsi que les a nommés Jean Perrot1, se voient proposer, à côté d’ouvrages de qualité, des novellisations de la culture de masse2, nous aimerions montrer, à partir de la série « blue Cerises » publiée par Milan et riche de douze volumes actuellement, que les auteurs de ces romans savent aussi s’emparer des outils technologiques d’aujourd’hui pour développer un univers littéraire bien affirmé. L’histoire d’une bande d’amis est racontée par quatre auteurs différents, Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Sigrid Baffert et Maryvonne Rippert qui écrivent chacun le parcours d’un des personnages, Violette, Satya, Amos et Zik. Des échos aux trois autres adolescents se font entendre d’un roman à l’autre et complexifient l’approche des caractères. Grâce à quatre écritures affirmées, les personnages prennent corps par une manière de s’exprimer assez différente, tout en vivant un quotidien semblable. Présent sur Facebook, sur des blogs, sur Deezer, sous forme de livre électronique d’un nouveau genre, le projet impulsé par Cécile Roumiguière multiplie les voies d’accès aux personnages et s’affiche comme un concept novateur, un objet hybride, transmédiatique et apparemment désinhibé face à l’idée du livre comme objet de communication et produit de consommation.
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