dimanche 14 décembre 2008

Ode à l'ordi

Quand mes doigts filent sur le clavier et appuient sur la touche "Delete", je me prends à lancer quelques pensées émues en hommage à André Truong, l'inventeur du micro-ordinateur (et à François Gernelle aussi). Merci de ce gain de temps inestimable, les gars, merci de nous avoir légué, nous, écrivains de la génération Pomme et PC, le"copier-collé" révolutionnaire. Oui, quand mes doigts cliquent sur Ctrl+X ou Ctrl+V, je pense à Balzac qui a sué plume et encre sur sa Comédie Humaine et rendu dépressif son imprimeur avec ses corrections de dernière minute, je pense à Roger Martin du Gard et à Jules Romains, je pense à Hammett et Chandler, aux doigts noircis par les rubans de leur machine à écrire... Combien de temps aurait mis Duhamel pour écrire sa Chronique des Pasquier, avec un PC, hein ? Et si Proust avait eu un MAC, aurait-il retrouvé son temps... plus vite ?

Aucun commentaire: