dimanche 29 mai 2011

Printemps sur les routes : lisez, jeunesse...

Quand ma pomme marathonne et marmitonne par monts et par vaux ;
dans ma valise, des livres et des brouillons de manuscrits,
et dans l'arrière-cour de la tête, toujours ce même espoir :
que la rencontre éveille, réveille, suscite un appétit de lecture,
oh, parfois juste un grignotage, mais déjà une curiosité.
L'occasion de croiser tout l'éventail des regards sur le livre :
les rebelles, les indifférents, qu'il faut chatouiller,
les amusés, les étonnés, devant la sueur et les ratures,
mais aussi quelques ogres-lecteurs, les croqueurs de papier,
(oui, certains ont survécu, j'en ai rencontré...)
Au collège de l'Argentor à Champagne-Mouton,
autour de mon roman On n'arrête pas les comètes
A la bibliothèque de Bénestroff
dans le cadre de Lire... Elire en Moselle
(photo du Républicain Lorrain)
Lecture à Lésigny.
Des échanges... parfois philosophiques (si !)
avec les CM de Saint-Symphorien d'Ozon
autour de l'album Dans la tête de monsieur Adam
Les ogres-lecteurs-écriveurs, je les ai rencontrés
à Saint-Georges d'Espéranche,
autour de C'est toujours mieux là-bas
et Ces ouvriers aux dents de lait.
Autour d'un documentaliste magicien, surtout.
Et puis, d'autres découvertes,
lors de la biennale A Livres Ouverts,
 à Bourgoin-Jallieu.


Aucun commentaire: